RFI et FRANCE 24 ont dévoilé les noms des treize joueurs finalistes pour l’obtention du Prix Marc-Vivien Foé 2018 qui récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2017-2018.
Votez pour vos trois joueurs préférés parmi les treize finalistes.
Les participants qui auront deviné le trio de tête désigné par le jury seront tirés au sort pour remporter des maillots collector.
S’il n’est pas encore la nouvelle star de l’ASM, le Sénégalais donne déjà un bel aperçu de son talent. Buteur, passeur, ce Catalan de naissance formé au Barça a noué une complicité intéressante avec le Colombien Radamel Falcao, depuis son arrivée en août 2017. Sa cote de popularité reste en tout cas intacte en Italie, le pays qui l’a révélé.
Au cœur d’une saison pénible pour le club messin, le Togolais prêté par le Standard de Liège (Belgique) fait partie des rares satisfactions. Ses passes décisives, son sens du jeu et son expérience auront été parmi les rares atouts du FCM dans la lutte pour le maintien en Ligue 1.
Prêté une saison par Bournemouth (Angleterre) au « Téfécé » sans option d’achat, l’ailier s’est malgré tout investi à fond sous ses nouvelles couleurs. Le champion d’Afrique 2015 a été plusieurs fois décisif par ses buts, ses dribbles et sa hargne. Si le club toulousain se maintient en L1, il le devra en partie à l’Ivoirien.
Celui qu’on surnommait le « Zidane noir » n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, loin de là. Mais il a retrouvé de la réussite dans son nord de la France natal, après avoir porté les couleurs de dix autres clubs pros dans six championnats différents. Plusieurs équipes souhaiteraient ainsi racheter le contrat du Congolais au Hebei China Fortune.
Qu’il joue milieu offensif ou attaquant de pointe, le Tunisien séduit par sa finesse technique et son engagement physique. Souvent décisif avec Rennes, ce joueur né en Corse espère désormais retourner en Angleterre où il appartient toujours à Sunderland, club parti pour évoluer en 3e division la saison prochaine.
Discret hors des terrains, l’avant-centre l’est moins sur les pelouses de Ligue 1. Ses buts, souvent décisifs, ont permis à Amiens de décrocher des points précieux dans la course au maintien. Il lui reste à marquer face aux gros clubs pour prouver qu’il a l’étoffe d’un attaquant de haut-niveau.
Durant la saison cauchemardesque du LOSC, l’Ivoirien a souvent été la seule satisfaction lilloise. Rapide et technique, le transfuge d’Angers a toutes les chances de faire ses valises pour un club plus huppé si Lille tombe en Ligue 2.
Prix Marc-Vivien Foé 2017, l’Ivoirien est certes loin du niveau exceptionnel qui avait failli lui permettre de signer au FC Barcelone. Mais le petit milieu relayeur n’en réalise pas moins un exercice au-dessus de la moyenne par son abattage et son sens du jeu. Le remplacer ne sera pas si simple pour l’OGCN.
A 29 ans, le Cap-Verdien réalise la meilleure saison de sa carrière. Pour sa sixième année chez les Dijonnais, le lusophone a déjà égalé son record de buts sur un exercice. Cet ex-ouvrier au physique de déménageur est en tout cas un des artisans du bon parcours du DFCO en Ligue 1.
Il ne sera plus là en 2018-2019. Le SCO a d’ores et déjà annoncé que son attaquant-vedette serait transféré cet été. Et pour cause : avec plus de 15 buts inscrits, le champion d’Afrique 2017 est enfin devenu un vrai renard des surfaces. Ses réalisations face à des cadors comme Marseille, Lyon ou le PSG l’ont prouvé.
Il a régulièrement fait admirer sa finesse technique, sa vitesse d’exécution et sa superbe frappe de balle. Il ne manque peut-être qu’un chouïa de régularité au Burkinabè pour devenir la nouvelle coqueluche du Parc OL.
Titulaire quasi-inamovible, que ce soit sous la direction de Christian Gourcuff puis de Sabri Lamouchi, le latéral droit est généreux dans l’effort et adroit balle au pied. Il conserve en revanche un vilain défaut : sa propension à collectionner les cartons jaunes pour comportement antisportif.
De loin, l’un des Marseillais les plus utilisés cette saison. L’ex-pensionnaire du Coton Sport Garoua réalise un exercice encore plus accompli que le précédent. Son énorme abattage sur le terrain permet à ses partenaires, notamment au Brésilien Luiz Gustavo, de briller. Un guerrier dans la plus pure tradition camerounaise.